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Michel Tabachnik
4 octobre 2010

[blog] 7 points pour identifier un génie

Portrait_2_micheltabachnik

La semaine dernière, je publiais sur mon blog un article sur la reconnaissance des génies musicaux du 20e siècle. Dans cet article, j'identifiais 7 points qui définissent le génie musical:

1.     Le génie se manifeste tôt, avec aplomb. Mozart, Schuber, Mahler, Strauss, Debussy, Stravinsky ont tous écrit un chef-d’œuvre absolu avant 30 ans.

2.     Le génie impose son langage, ses tournures. Il est toujours aisé de le reconnaître. Le ton personnel s’impose. Quand il y a hésitation, il s’agit souvent d’un épigone plagieur qui suit bonnement le courant stylistique du moment.

3.     La vie du génie est une lutte contre l’outrance qui le bringuebale, la modération n’ayant jamais été le signe d’une nature artistique vigoureuse. Pour le talent, tout est facile, pour le génie, tout est combat. Il est commun de condamner ce qui dérange le plus. Le génie dérange tout le monde , le talent étant une attitude spécifique, le génie une attitude générale.

4.     Le génie vit de son art. Mal, mais il en vit. Mozart, Schubert, Mahler, Debussy, Stravinsky n’ont pas vécu d’autre chose que de leur musique, même si, tel Mahler, ils ont donné dans l’interprétation des autres, soit pour jouir d’un budget plus confortable, soit, dans le cas de Mahler, parce que le génie se double d’un vrai talent, en l’occurence de chef d’orchestre.

5.     Le génie est reconnu par ses contemporains. Si ce n’est pas un large public, au moins par un cercle de convaincus, un ami, un prince, un mécène, un critique, un autre artiste.

6.     Le geste du génie transforme, transmute, « rubifie » dirait l’alchimiste. La langue est triturée, la forme malaxée, car le génie, jamais, ne se repaît du matériau prodigué par le maître précédent. Il y a une constation a posteriori : le génie implique la nouveauté : il n’y a pas de génie sans innovation.

7.     Le génie n’est pas oublié de l’Histoire. D’instinct, l’homme finit toujours par reconnaître ce qui lui est indispensable.

Lire l'article: Compositeurs XXè siècle, reconnaissance et génie

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